Combien de temps attendre pour faire du sport après avoir mangé

Combien de temps faut-il attendre pour faire du sport après avoir mangé ?

Pour répondre correctement à cette question, il est nécessaire de comprendre que la réponse est avant tout une question de digestion. Pour compléter cette réponse, il faut aussi tenir compte du quoi, c’est-à-dire du type de repas ingéré. Enfin, précisons qu’il n’existe pas une réponse figée: deux heures; ni plus ni moins. Non, en fonction du repas et du temps écoulé, la digestion varie.

Combien de temps faut-il attendre pour digérer ?

Car oui, la digestion est un processus biologique qui prend du temps et surtout, qui demande une certaine énergie, un certain effort. Évidemment, plus le repas est abondant, plus la digestion sera longue. Avant de poursuivre, notez qu’il ne faut pas faire du sport tout de suite après avoir mangé. Vous risquez de ressentir des maux de ventre et peut-être des nausées.

Pour compléter la digestion d’un repas complet, comptez environ trois à quatre heures. Le temps de digestion va également dépendre du type de nutriment ingéré. On recommande de privilégier des aliments contenants des glucides ayant un index glycémique lent [1]. En effet, la digestion du sucre se fait plus lentement, mais est plus utile au moment de fournir un effort physique.

Les aliments avec un index glycémique lent sont donc une excellente source d’énergie. Évitez aussi de faire de sport trop longtemps après avoir mangé, le ventre vide (5 heures après par exemple).

Quel type de repas dois-je manger ?

Une fois que la notion de digestion est intégrée et prise en compte, nous pouvons nous intéresser à quel type de repas manger. Pour répondre à cette question, il faut suffit de savoir le temps qui va s’écouler avant de commencer votre activité physique.

3 à 4 heures avant

3 à 4 heures avant l’entraînement, vous pouvez manger un repas complet : protéines, glucides, graisses, vous pouvez vous faire plaisir. Bien entendu, on préfère un plat de riz complet accompagné d’une fine tranche de poulet et de légumes, qu’une raclette. C’est presque une question de bon sens.

2 heures avant

Dans ce cas de figure, vous pouvez également manger un repas complet. Veillez simplement à réduire les quantités pour une digestion un poil plus rapide.

1 heure avant

1 heure ce n’est pas grand-chose, les minutes s’envolent en un clin d’oeil. Dans ce cas-là il est recommandé de manger une petite collation. Rappelez-vous : des aliments à index glycémique lent (ou élevé en hydrate de carbone) sont une très bonne source d’énergie : les céréales et graines germées, les fruits secs, certains fruits, les légumineuses, le riz basmati, etc.

30 minutes avant

On préfère quelque chose à boire qui contient de l’énergie; comme des jus de fruit frais ou des smoothies, dans lesquels vous pouvez mélanger fruit et légumes ou y mettre seulement des fruits ou des légumes.

Faire du sport le ventre vide, est-ce une bonne idée ?

Certaines personnes ont comme routine de faire du sport au réveil, totalement à jeun. Les résistances varient selon les personnes. Toutefois, il n’est pas conseillé de faire du sport le ventre vide au risque de ressentir des nausées. Bien qu’il ne soit pas évident pour tout le monde de manger quelque chose à peine réveillé, il vaut mieux appliquer le même principe que 30 minutes avant de faire du sport.

Plus d'articles
Bienfaits huile de rose musquée
L’huile de rose musquée et ses nombreux bienfaits