Vélo d’appartement pour réduire la cellulite

Le vélo d’appartement pour réduire la cellulite ?

La cellulite touche environ 80% des femmes. Même si ce phénomène naturel est très répandu, la cellulite ne fait pas (encore) partie des standards de beauté, bien au contraire. De nombreuses publicités promettent de vous débarrasser en quelques sessions magiques de la cellulite et ce grâce à des crèmes, massages, produits et autres méthodes parfois surprenantes et souvent onéreuses. Pourtant, il existe une manière accessible à tous qui permet de se défaire, non pas sans efforts et discipline, de la cellulite : le vélo d’appartement.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite est une concentration de cellules graisseuses qui se nichent dans des zones spécifiques, à savoir les cuisses, les fesses, le ventre et parfois les bras. Là où il y a de la cellulite, l’aspect de la peau se modifie et c’est là que se forme la fameuse peau d’orange tant redoutée.

Quelles sont les causes de la cellulite ?

Comme cité plus haut, la formation de cellulite apparaît chez beaucoup de femmes et les causes sont variables (1) :

  • un manque important d’exercice physique. En effet, si l’on ne se dépense pas, difficile de brûler les graisses qui s’accumulent et finissent par former la cellulite.
  • une mauvaise alimentation. Une alimentation trop riche en graisses et en sucres favorise la cellulite. Privilégier une alimentation équilibrée réduit la formation de cellulite.
  • les facteurs génétiques. Et oui ! Il existerait des gènes qui favorisent l’apparition de la cellulite.(2)
  • les hormones. L’oestrogène et la progestérone (hormones sexuelles féminines) permettent de stocker la graisse favorisant ainsi la formation de la cellulite.
  • la rétention d’eau due soit à un manque d’hydratation ou à un apport excessif de sel est également un facteur propice.

Parmi ces causes, nous pouvons agir efficacement sur les deux premières; à savoir faire du sport et améliorer son alimentation. La natation, la course et le vélo sont les activités sportives recommandées pour se défaire des capitons car elles travaillent en profondeur les zones affectées. Ces activités physiques favorisent le tonus musculaire et brûlent les graisses stockées dans les cellules graisseuses.

Le vélo d’appartement pour se défaire de la cellulite

En plus de tonifier les muscles et la peau, le vélo stationnaire favorise la circulation sanguine et permet d’effacer, au fil des semaines, la cellulite. Pour cela, il est nécessaire de se programmer des sessions quasi quotidiennes. Comptez environ 1h30-2h00 de vélo par semaine. Ainsi vous pouvez faire deux sessions de 45 minutes par semaine ou 4 sessions de 30 minutes sur 4 jours de la semaine, à vous d’adapter les entraînements à votre emploi du temps.

Pourquoi le vélo d’appartement plutôt que le vélo d’extérieur ?

Les avantages au vélo d’appartement sont nombreux. Déjà, son utilisation ne dépend pas du climat; qu’il vente, pleuve, neige ou qu’il fasse 40°, on peut faire du vélo d’appartement à n’importe quel moment de l’année. Contrairement à il y a dix ans en arrière, le prix est accessible. Comptez une centaine d’euros pour un modèle standard. De plus, la plupart d’entre eux sont dotés de programmes spécifiques qui s’adaptent à tous les niveaux.

Une activité saine à la portée de tous

Ce qui a de bien avec le vélo stationnaire, c’est qu’il s’adapte à tous les niveaux sportifs, protège vos articulations et favorise la tonicité du coeur et des vaisseaux sanguins, le tout en faisant fondre petit à petit la cellulite. Même si cela n’est pas une mince affaire, avec un programme hebdomadaire et de l’autodiscipline, c’est possible. Bien évidemment, pour atteindre son objectif il est primordial de lier l’activité physique à une alimentation saine et équilibrée.

Plus d'articles
Bienfaits huile de rose musquée
L’huile de rose musquée et ses nombreux bienfaits