Lucuma

Le lucuma : origines, bienfaits et petites recettes

Un mélange de saveurs qui oscillent entre le sirop d’érable et le sucre caramélisé, c’est à ça que l’on pense lorsqu’on goûte le lucuma. Ce fruit exotique et charnu de couleur orange conquis autant par sa valeur nutritionnelle élevée que par son goût naturellement sucré. Nous nous sommes penché de plus près sur ce fruit exotique, connu pour ses nombreux bienfaits.

Des origines millénaires

L’arbre pouteria lucuma prend ses racines dans plusieurs pays d’Amérique Latine comme l’Équateur, le Chili, le Brésil ou le Costa Rica, mais c’est surtout au Pérou que pousse ce fruit qui aurait paraît-il, des vertus antioxydantes. Sa forme ronde, semblable à celle d’une mangue, a souvent été représentée par les civilisations passées à travers des dessins et même des peintures.

Pendant l’ère précolombienne, les Incas le cultivait et l’utilisait comme aliment dans la plupart de leurs mets. Ce n’est qu’au XXème siècle que le lucuma, également appelé “l’or des Incas” a attiré l’attention de la communauté scientifique.

Un fruit riche en nutriments

Le lucuma contient une diversité impressionnante de nutriment comme du cuivre, du calcium, du fer, du phosphore, du sodium, des fibres alimentaires, des vitamines B1, B2, B3; vitamine très appréciée et recherchée par les végétariens ainsi que des vitamines C. Il est aussi riche en bêta-carotène et glucides, deux aspects qui intéressent tout particulièrement les chercheurs.

Quels sont les bienfaits du lucuma ?

Il est difficile de prouver de manière absolue les bienfaits du lucuma. Comme n’importe quel autre aliment riche en nutriments, le lucuma est efficace uniquement en complément à une bonne hygiène de vie. En effet, un corps sain est toujours plus réceptif et assimile mieux les différents nutriments.

Cependant, des études ont tenté de démontrer les effets préventifs [1], [2] qu’aurait le lucuma sur des maladies telles que l’Alzheimer ou le cancer du sein. D’autres équipes de recherche se sont intéressé quant à elles à sa valeur nutritionnelle et ses impacts positifs sur notre métabolisme [3].

Consommé régulièrement et comme complément alimentaire. le lucuma aiderait à améliorer la digestion, augmenter les défenses immunitaires et aurait des propriétés antioxydantes grâce à une présence importante de bêta-carotène. De par son faible index glycémique et sa riche teneur en fibres, le lucuma serait idéal pour remplacer le sucre raffiné. On dit aussi du lucuma qu’il est un excellent énergisant.

Un fruit exigeant

L’arbre qui abrite et offre ce fruit à la chair farineuse est une espèce qui pousse uniquement à partir de 1000 mètres d’altitude. Après trois ans de vie, les premiers fruits font leur apparition. Ensuite, le pouteria lucuma produit pendant une quarantaine d’années plus de 500 fruits par an.

En effet, cet arbre est une espèce résistante et abondante, mais dont la culture exige un climat tropical en altitude, critères qu’on ne trouve que dans quelques régions du monde. La Floride, entre autres, a tenté de le cultiver, mais sans aucun résultat. Quant à l’exportation, la fine peau verte recouvrant le lucuma en fait un fruit extrêmement fragile et donc impossible de transporter.

Comment le consommer ?

Heureusement, pas besoin d’attendre de se rendre au Pérou ou au Costa Rica pour goûter et tirer profit des nombreux avantages du lucuma. Vendu sous forme de poudre, il est d’abord récolté, déshydraté puis broyé à une température ne dépassant pas les 45°, afin de préserver ses caractéristiques nutritionnelles.

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Ainsi, vous pouvez l’utiliser dans la préparation de vos pâtes à gâteau, dans vos smoothies ou pour sucrer vos différentes préparations, il suffit de se rendre dans un magasin bio pour en trouver. Malgré ses nombreux bienfaits et son goût caramélisé, il est recommandé de consommer entre 5 à 15 grammes par jour.

    Idées de recettes

    Il existe une multitude de recettes sur le net. Parmi elles, nous en avons choisi deux : un smoothie exotique et un caramel au lait de coco. Faciles à préparer, les résultats sont un vrai régal !

    Pour la première recette vous aurez besoin de :

    • 1 yogurt
    • 6 cuillères à café de poudre de lucuma
    • 1 banane
    • 1 cuillère à café de cacao
    • 3 cuillères à café de chia

    Une fois les ingrédients réunis, mixez le tout, rajoutez des glaçons et le tour est joué, vous n’avez plus qu’à déguster !

    Pour la deuxième recette vous aurez besoin de :

    • 1 cuillère à café de lucuma en poudre
    • 2 cuillères à soupe de lait de coco
    • un peu d’extrait de vanille

    Versez le lait de coco dans une casserole puis portez sur feu moyen. Une fois tiède, incorporez la poudre de lucuma. Mélangez le tout, rajoutez l’extrait de vanille et réduisez le mélange jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Et voilà, votre caramel de lucuma au lait de coco est prêt ! Vous pouvez le savourer avec une salade fruit, tartiné sur du pain ou dans un bon muesli. Bon appétit !

    Plus d'articles
    Solution efficace mycose du pied
    Comment traiter la mycose du pied avec cette solution innovante